Contrat Local de Santé
Le Contrat Local de Santé, qu’est-ce que c’est ?

Le Contrat Local de Santé est un OUTIL (et non un dispositif) de l’Agence Régional de Santé (ARS) proposé aux territoires volontaires en vue de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il a vocation à mobiliser des acteurs d’un territoire autour d’actions prioritaires en matière de santé et de bien-être.

Son objectif général consiste à renforcer la qualité de vie des habitants du territoire de la Codecom des Portes de Meuse dans une vision globale de la santé.

Il se décline en TROIS GRANDS AXES comportant chacun des objectifs spécifiques sous lesquels des actions sont engagées.

1/ Améliorer l’environnement physique et social des habitants du territoire

2/ Améliorer les connaissances et pratiques des habitants en matière de parentalité, d’alimentation, activité physique et recours aux dépistages

3/ Renforcer l’offre de santé sur le territoire

Quelques exemples d’actions engagées dans le cadre du  Contrat Local de Santé :

Mise en place d’un service de transport à la demande

→ Renforcement de l’offre de santé sur le territoire des Portes de Meuse :

  • En décembre 2020, la Communauté de Communes des Portes de Meuse a fait appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement de médecins généralistes ;
  • Depuis 2021, la Codecom des Portes de Meuse expérimente deux sites de téléconsultation (Dammarie-sur-Saulx et Cousances-les-Forges) dans le cadre du programme e-Meuse Santé porté par le Département de la Meuse ; Par ailleurs, un cabinet de téléconsultation va également s’ouvrir au sein de la Maison de Santé de Gondrecourt-le-Château au premier trimestre 2022 suite à l’installation, en décembre 2021, d’un nouveau médecin généraliste qui exercera également 3 jours en présentiel.
  • Livret d’accueil Étudiants en médecine / Stagiaires en santé / Médecins et professionnels de la santé :

Télécharger (PDF, 3.39Mo)

 

→ PROMENEURS DU NET – Les objectifs et enjeux d’une telle action :

Laccès à internet ouvre les portes dun « territoire » riche de potentialités, un territoire en développement perpétuel, mais qui peut également constituer une zone de risques. Qui est présent sur Internet pour répondre aux interpellations des jeunes ? Pour les sensibiliser aux risques ? Pour les aider à décrypter les informations ?

Pour répondre à ces enjeux, il est apparu nécessaire que les professionnels de la jeunesse, qui assurent un accompagnement socio-éducatif au sein des structures jeunesse, accompagnent également les pratiques des jeunes dans cette « rue numérique ». Le dispositif « promeneurs du Net » propose ainsi un cadre dintervention et une légitimité aux professionnels pour intervenir auprès des jeunes sur Internet dans le cadre de leur mission éducative.

Cette action est financée par la Caisse dAllocation Familiale (CAF) et animée par Ligue de lEnseignement qui coordonne le dispositif sur le département de la Meuse. Elle a été mise en place sur le territoire de la Codecom des Portes de Meuse depuis 2018 dans le cadre du Contrat Local de Santé et sous couvert dune convention signée entre la CAF et lAssociation Cantonale Familles Rurales du Val dOrnois.

Dans la pratique, lanimatrice « promeneur du Net » de lACFR, selon une présence moyenne de 16 à 20 heures mensuelles, entre en contact avec des jeunes par le biais des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat).  Pendant ces temps de connexion, elle se met à l’écoute des jeunes, de leurs envies, de leurs projets mais aussi de leurs problèmes éventuels. Cette démarche peut ainsi lui permettre de repérer des signes inquiétants et si nécessaire de procéder à un signalement pour une prise en charge par les structures dédiées.

Des thématiques diverses sont abordées avec les jeunes : les discriminations, les violences faites aux femmes, lorientation, les jobs d’été, le tabac, la musique, les drogues, le service civique, le mondial du foot, etc.

Contact

Isabelle CEREDA – Coordinatrice du Contrat Local de Santé –

i.cereda@portesdemeuse.fr

tél. 03.29.75.68.91