SANDRA REINFLET
En résidence dans la Meuse

La Bibliothèque départementale s’associe avec la Codecom des Portes de Meuse, l’association Caranusa, Ecurey Pôles d’Avenir, Azimuts, Sur Saulx et les bibliothèques du territoire pour accueillir en résidence Sandra Reinflet, autrice et photographe. En marge du temps qu’elle consacrera à l’écriture et à la création, nous pourrons découvrir, rencontrer ou faire plus ample connaissance avec l’auteure et son œuvre Protéiforme. Sandra Reinflet animera notamment un atelier de création avec des habitants du territoire.

Rencontre-apéro le 10 octobre 2020, 19h00, à Ecurey, en présence de l’artiste.

ATELIERS ``Ma Place``

On prépare le retour de Sandra REINFLET dans le Sud meusien, elle a tenu à vous adresser ce petit message avant de vous retrouver lors des ateliers :

22/06/2020 ⇒ On revient très vite vers vous avec de nouvelles informations concernant la soirée de lancement et les ateliers : dates, lieux, etc.

Biographie & bibliographie

Née à Thionville en 1981, Sandra Reinflet vit aujourd’hui à Paris. Artiste multifacettes, elle est aussi à l’aise avec une plume, un appareil photo ou une guitare. Son œuvre protéiforme témoigne de ses talents multiples. Les ouvrages qu’elle publie (De la Martinière, JC Lattès, Michalon notamment) peuvent prendre la forme de roman (Ne parle pas aux inconnus, 2017), de récits de voyage (Same same but different, 2010) ou de livres de dialogue dans lesquels textes et photographies entretiennent un rapport singulier (Je t’aime [maintenant], 2012, Qui a tué Jacques Prévert ?, 2014. En 2016 et 2017, elle se rend en Mauritanie, en Papouasie Nouvelle Guinée et en Iran afin de réaliser des portraits d’artistes empêchés pour des raisons politiques, géographiques, religieuses ou économiques de pratiquer leur art. Le projet VoiE/X est finaliste de plusieurs prix photos.

  • 2010 : Same same but different, Voyage au cœur de 81 femmes qui réveillent le monde, Michalon Ed., 320 p,
  • 2012 : Je t’aime [maintenant], Michalon Ed.
  • 2014 : Qui a tué Jacques Prévert ?, Éditions de la Martinière
  • 2017 : Ne parle pas aux inconnus, Éditions JC Lattès
Participez à un atelier de création avec l'artiste

Tout public intéressé, gratuit, à partir de 16 ans, sans prérequis, si ce n’est l’envie de parler de sa relation au territoire.

MAJ 22/06/2020 : suite à la crise du Covid-19, les séances collectives pour les ateliers sont programmées les 12 et 13 octobre à Ecurey.

Télécharger (PDF, 505KB)

Suivez l'actualité de la résidence

Pour en savoir plus sur l’artiste et son actualité : Sandra Reinflet – Inventeuse d’histoires vraies

Suivez également la Page Facebook de l’événement : Facebook Codecom Portes de Meuse