SUBVENTIONS
Règlements & Dossiers de demande de subvention 2024

La Communauté de Communes des Portes de Meuse soutient et encourage, le développement, la pérennisation et la structuration de la vie associative sur le territoire intercommunal au travers de deux règlements d’aides en faveur des associations. La campagne de subventions au titre de l’année 2024 débute le 8 février à 12h00 et s’achèvera le 15 mars à 12h00, les dossiers reçus par nos services par voie postale ou numérique en dehors de cette période de candidature ne seront pas instruits, comme indiqué dans les règlements disponibles ci-après en téléchargement.

SPORT
Associations et projets sportifs

Règlement et dossier complet à télécharger, lire, compléter, dater, signer et retourner à la Codecom des Portes de Meuse :

Télécharger (PDF, 175KB)

Télécharger (PDF, 487KB)

Versions numériques à compléter
CULTURE
Animation - Jeunesse - Patrimoine

Télécharger (PDF, 172KB)

Télécharger (PDF, 614KB)

Versions à numériques à compléter
MATERIEL INTERCOMMUNAL
Inventaire & Formulaire

Vos demandes de prêt de matériel sont à adresser à Mme Aurélie ROBINOT :

a.robinot@portesdemeuse.fr // 06 70 78 18 14

NB : vous devez télécharger et compléter intégralement le formulaire de demande de prêt de matériel disponible ci-dessous en téléchargement puis l’envoyer à Mme Aurélie ROBINOT, au plus tard 15 jours calendaires avant la date souhaitée de retrait du matériel, l’intercommunalité refusera toute demande ne respectant pas ce délai. Le retrait du matériel doit impérativement être effectué le vendredi matin, et le matériel doit impérativement être restitué le lundi après-midi, aux horaires préalablement convenus avec nos services techniques. En sus des sanctions prévues dans notre convention de prêt de matériel, la non-restitution et/ou la restitution en mauvais état du matériel prêté par l’intercommunalité entraînera une inéligibilité de 12 mois minimum pour emprunter du matériel à la Communauté de communes Portes de Meuse.

La liste détaillée du matériel intercommunal disponible, sous réserve de réservation en cours, pour les associations et mairies du territoire est disponible ci-après :

Télécharger (PDF, 107KB)

NB: cette liste ne tient pas compte des utilisations en cours et des prêts engagés.

Pour réserver le matériel intercommunal, téléchargez, complétez et retournez le formulaire suivant : a.robinot@portesdemeuse.fr / 06 70 78 18 14

Télécharger (DOCX, 174KB)

En complément du parc de matériel intercommunal, la Communauté de Communes des Portes de Meuse et les associations référencées dans le tableau ci-dessous vous proposent un répertoire du matériel mis à disposition par les associations du territoire pour les prêts inter-associatifs. Pour plus d’informations et pour réaliser un prêt de matériel inter-associatif, vous devez contacter directement les responsables des associations référencées dans le document suivant :

Télécharger (DOCX, 174KB)

L’association Scènes & Territoires dispose également d’un parc de matériel, disponible sous réserve d’adhésion :

3 impasse des lettres – Zone de Popey – 55000 Bar le Duc // Cliquez ici pour plus d’informations

Pour toute demande de location, vous pouvez envoyer un mail à : parc55@scenes-territoires.fr

MINIBUS INTERCOMMUNAL
Mise à disposition

Le minibus de l’intercommunalité peut être mis à disposition des associations (loi 1901) dont le siège social et l’activité principale sont situés sur le territoire des Portes de Meuse.

Pour prendre connaissance de la disponibilité du véhicule et procéder à sa réservation, vous devez contacter Isabelle CEREDA : 03 29 75 68 91 / i.cereda@portesdemeuse.fr

Ensuite, téléchargez, complétez et retournez le formulaire suivant :

Télécharger (PDF, 817KB)

COMMUNICATION
Modèle d'affiche

La Communauté de Communes des Portes de Meuse met à disposition des associations et mairies du territoire intercommunal un modèle d’affiche modifiable décliné en 6 versions disponibles ci-après en téléchargement : sélectionnez la modèle le plus approprié pour promouvoir votre manifestation, renseignez vos informations, ajoutez les logos et une photo si selon le modèle.

Télécharger (PDF, 3.04Mo)

Les versions téléchargeables et modifiables des affiches sont disponibles ci-dessous, cliquez sur le lien qui correspond à l’affiche de votre choix (avec ou sans photo centrale) :