Dimanche 19 mai 2019 à 16 h en l’église saints-Pierre-et-Paul de Morley (55290), petit village du sud-meusien de 210 âmes aura lieu la huitième édition du Jour national de l’Orgue, événement soutenu et parrainé par le Ministère de la Culture, avec un concert inédit trompette et orgue avec Pascal Ansel et Pascal Réber.

 

Que dire du duo trompette et orgue aujourd’hui?

Il s’agit de faire un travail sérieux autour de ce mariage, inclure petit à petit des pièces contemporaines et aussi éduquer le public. On ne peut pas uniquement jouer des œuvres baroques. Il faut faire évoluer le répertoire.  Il y a beaucoup de morceaux très difficiles à jouer, et les enregistrer serait très bon à mon avis, explique Pascal Ansel, trompettiste.

 

Un duo ou règne une très grande amitié!

Pascal est un ami avec qui il est fort agréable de travailler. Il est sans cesse en train de chercher des projets novateurs et intéressants, surenchérit Pascal Réber, l’organiste.

 

Pourquoi venez-vous à Morley?

Je suis déjà venu me produire dans cette grande église clarteuse avec l’ensemble de cuivres Fossano, où l’acoustique et l’orgue sont magnifiques puis le public très chaleureux, conclut Pascal Ansel.

 

Deux solistes de haut niveau

 

L’organiste Pascal Réber et le trompettiste Pascal Ansel sont des professionnels de haut niveau : l’un est titulaire aux grandes orgues de la cathédrale de Strasbourg, l’autre est professeur de trompette au Conservatoire de Nancy. Ils sauront tirer le meilleur de l’orgue Van Caster de 1903, relevé en juin 2017 par la manufacture Nico Van Duren des Pays-Bas d’après la commande de la commune de Morley.

 

Haendel, Lefébure-Wély et Guilmant au programme

 

Au menu, des œuvres adaptées pour cette formule comme la « Suite en Ré de Water Music » de Haendel, des pièces originales pour orgue comme « Boléro de concert » de Lefébure-Wély des improvisations, puis des morceaux de genres et styles différents.

 

Parcours des musiciens

 

Pascal REBER est titulaire du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, pianiste répétiteur au ballet de l’opéra national du Rhin, compositeur et professeur d’orgue au Conservatoire de Saint-Louis (68).

Pascal ANSEL a obtenu un premier prix au CNSM de Paris en 1981 et lauréat en 1988 du concours international de trompette Maurice André. Professeur de trompette au CRR de Nancy, il donne de nombreux concerts et participe à divers festivals, en France et à l’étranger.


Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerSubmit