COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES SUR NOTRE PAGE FACEBOOK & L’APPLICATION SMARTPHONE DU TERRITOIRE :

Communauté de Communes Portes de Meuse // Télécharger l’application gratuite “IntraMuros”

Modifications de collectes, reports, anticipations, annulations, communes/secteurs concernés, etc.

Collecte du tri sélectif (sacs jaunes) en porte à porte

Depuis le 1er octobre 2022, vous devez déposer dans votre sac de tri tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée, etc. Les emballages en verre, eux, sont toujours à déposer dans le conteneur à verre.

Pour vous, le tri devient plus simple :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le sac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Déposez vos emballages non imbriqués dans le sac.

Désormais, plus de doute : tous les emballages et tous les papiers se trient !

Attention : ces consignes prévalent désormais sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).

Nous vous tiendrons informés régulièrement de la progression du recyclage sur notre territoire dans le magazine Horizon, sur la page Facebook de la Communauté de Communes et l’application IntraMuros. Nous comptons sur votre mobilisation, essentielle à la progression du recyclage sur notre territoire et en France. Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !

Collecte du verre en point d’apport volontaire

Des bennes sont spécialement dédiées à la collecte du verre, elles sont disposées dans chaque village de la collectivité.
Je peux y mettre : les bocaux, pots alimentaires en verre et bouteilles.

Collecte des textiles en point d’apport volontaire

Des conteneurs dédiés à la collecte des vêtements et autres textiles sont disponible dans certaines communes du territoire. N’hésitez pas à y déposer vos vêtements, draps, chaussures et autres textiles usagers qui pourront être revalorisés.

Document et tarifs
Contact

Pour plus d’informations, contactez notre Chargé de mission Environnement :

  • Monsieur Armel JOST
  • 03 29 75 97 40
  • a.jost@portesdemeuse.fr