SERVICE URBANISME

Depuis le 1er Janvier 2022, la Communauté de Communes des Portes de Meuse s’est structurée en créant son propre service Urbanisme.

Ce dernier est désormais en charge de l’instruction des demandes d’autorisations du droit des sols pour les communes couvertes ou ayant été couvertes par un document d’urbanisme.

Les coordonnées du service Urbanisme sont :

Tel : 03 29 75 68 92

Mail : urbanisme@portesdemeuse.fr

OPAH des Portes de Meuse
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

CALENDRIER 2022 DES PERMANENCES DU CMAL

Télécharger (PDF, 155KB)

SUIVEZ SUR NOTRE PAGE FACEBOOK POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES PERMANENCES OPAH :

Communauté de Communes Portes de Meuse

Modifications des dates/horaires, annulations, reports, etc.

Qu'est-ce qu'une OPAH ?

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat vise à aider les propriétaires à améliorer l’habitat privé grâce à des subventions. Elle a pour but de créer des conditions plus favorables pour inciter les propriétaires à investir dans l’amélioration et la réfection des logements existants.

Qui est concerné ?

Le dispositif est soumis à conditions de ressources, tous les propriétaires dont le logement a plus de 15 ans et se situe sur le territoire des Portes de Meuse peuvent en profiter. Les travaux liés aux économies d’énergie et les travaux d’adaptation, de maintien à domicile et d’accessibilité sont éligibles.

Objectifs & Moyens

Réhabiliter 346 logements dont 341 propriétaires occupants et 5 propriétaires bailleurs en 4 ans.

En complémentarité avec les subventions existantes: ANAH, Caisses de retraite, Conseil Départemental, Crédit d’impôt, etc.

Les aides de la Communauté de Communes des Portes de Meuse permettent de financer vos travaux jusqu’à 80%.

 

Depuis 2018, la Communauté de Communes des Portes de Meuse est lancée dans une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat. Fin 2022, ce sont près de 350 dossiers et autant de ménages qui bénéficieront d’aides pour les travaux d’économies d’énergie et d’autonomie 

Télécharger (PDF, 3.59Mo)

Dispositif FAIRE

Le réseau FAIRE vous conseille en rénovation énergétique | HellioDepuis le 1er janvier 2021, le dispositif FAIRE prend le relais des Espaces Info Energie pour vous renseigner sur les travaux, les économies d’énergie
et les aides dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de la rénovation énergétique de votre habitation.
Marie-Amélie MAISON, la conseillère FAIRE, vous accueille dans les locaux du CMAL à Bar-le-Duc ou peut se déplacer sur le territoire.
Ce service est totalement gratuit et indépendant. Conseils sur les travaux, analyse des devis, accompagnement dans les demandes administratives… votre conseillère vous guide sur l’ensemble des démarches.

 

Pour prendre rendez-vous :
www.espace-faire-pays-barrois.reservio.com
Tél. : 03 72 55 96 16
Mail : renovation-meuse@paysbarrois.com