SERVICE URBANISME
Vous envisagez de faire des travaux dans un périmètre ABF ❓ Vous avez des questions en amont de la réalisation de votre projet ❓ L’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), sous l’autorité de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) 💡 Met en place des permanences à destination des habitants/propriétaires et porteurs de projet du territoire 📅 Les troisièmes jeudis (après-midi) de chaque mois 📍 Dans les locaux du siège administratif de la Communauté de communes : 1 Rue de l’Abbaye – Ecurey – 55290 MONTIERS-SUR-SAULX.
📝 RDV Sur inscription auprès de l’UDAP 💁‍♀️ Constance PERONI ☎️ 03 29 79 93 83

Service Habitat et Urbanisme de la Communauté de Communes des Portes de Meuse : 03 29 75 97 40 | urbanisme@portesdemeuse.fr

Pour l’instruction de vos demandes d’autorisations du droit des sols : permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, etc.

OPAH des Portes de Meuse
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

La nouvelle OPAH des Portes de Meuse est opérationnelle depuis le 9 Juillet 2024, le calendrier des permanences du CMAL – Soliha Meuse sera bientôt disponible dans cette rubrique. Vous souhaitez réaliser des travaux chez vous ? Appelez le CMAL avant de les commencer : 03 29 79 23 10 | meuse@soliha.fr

[Le dépliant d’information et de présentation détaillée de l’OPAH sera bientôt disponible]

OPAH
  • L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat vise à aider les propriétaires à améliorer l’habitat privé grâce à des subventions, elle a pour but de créer des conditions plus favorables pour inciter les propriétaires à investir dans l’amélioration et la réfection des logements existants.
  • Le dispositif est soumis à conditions de ressources, tous les propriétaires dont le logement a plus de 15 ans et se situe sur le territoire des Portes de Meuse peuvent en bénéficier, pour la réalisation de travaux liés aux économies d’énergie, à la lutte contre l’habitat dégradé et les travaux d’adaptation, de maintien à domicile et d’accessibilité.
  • L’objectif est de réhabiliter 207 logements dont 201 propriétaires occupants et 6 propriétaires bailleurs en 3 ans.
  • En complémentarité avec les subventions existantes: ANAH, Caisses de retraite, Conseil Départemental, Crédit d’impôt, etc.