Micro-crèche à Ménil-sur-Saulx

Agréée pour 10 places, l

La micro-crèche intercommunale « Ô comme 3 pommes » de Ménil-sur-Saulx dispose d’un agrément pour accueillir 10 enfants, de 10 semaines à 4 ans, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

L’établissement se situe à 3 minutes de la N4, vers Nancy et Saint-Dizier, à proximité de Ligny-en-Barrois.

Nos prestations d'accueil

• L’accueil régulier : il peut être à temps plein ou à temps partiel et s’adresse aux familles dont les enfants sont inscrits dans la structure avec un contrat qui détermine le nombre d’heures dues mensuellement, selon les besoins de garde exprimés par les familles en nombre d’heures par jour d’accueil, par semaine sur l’ensemble de l’année.

 

• L’accueil occasionnel : c’est un accueil qui ne se renouvelle pas à un rythme prévisible à l’avance. Les enfants sont alors accueillis en fonction des places disponibles. Il sera éventuellement possible d’accueillir quelques enfants en halte-garderie de 7h30 à 18h30 si les enfants en accueil régulier sont absents et l’encadrement respecté. Tout cas particulier sera étudié avec la direction de l’établissement. Il sera possible de réserver à l’avance les places, dans le mode de garde occasionnel.

 

• L’accueil d’urgence : une place d’accueil d’urgence est réservée. Cette place concerne les urgences sociales, professionnelles ou médicales. L’enfant peut alors être inscrit et accueilli sans délai, avec justificatif de la situation, pour une durée de 15 jours maximum afin de laisser le temps à la famille de s’organiser.

L’accueil des jeunes enfants constitue l’un des freins majeurs au retour à l’emploi. C’est pourquoi, Pôle Emploi, en lien avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) lance un site internet pour apporter une réponse aux besoins de garde ponctuels des parents demandeur d’emploi : MaCigogne.fr

Les structures « Ô comme 3 Pommes » sont inscrites dans cette démarche. Ainsi nous renseignons les places disponibles ainsi que les créneaux horaires vacant sur le site.

Les personnes disposant d’un justificatif écrit de rendez-vous liés à la recherche d’emplois pourront faire garder leur(s) enfant(s) dans la structure après accord de la direction.

Horaires & ouverture de la structure

Les horaires d’ouverture de la structure sont fixés de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Pour des raisons de sécurité, les enfants ne peuvent être accueillis que sur réservation préalable.

Fermetures de la structure :

  • Hebdomadaire ⇒ samedi et dimanche.
  • Les jour fériés légaux.
  • 3 semaines au mois d’août.
  • 1 semaine entre Noël et Nouvel an.

Les parents sont invités à respecter les horaires d’arrivée et de départ, sachant que le personnel est présent en fonction du nombre d’enfants accueillis.

NB: Toute absence doit être signalée avant 9h et tout changement d’horaire doit être traité préalablement avec la direction de l’établissement.

Les enfants sont rendus uniquement aux personnes ayant l’autorité parentale ou à une personne majeure munie d’une autorisation permanente ou occasionnelle signée des parents qui auront préalablement prévenu la structure. Le cas échéant, la personne désignée par les parents sera présentée au personnel et présentera sa carte d’identité.

Tarification

Le paiement doit être effectué mensuellement, d’après le contrat qui précise les jours et heures de présence de l’enfant au sein de la structure.

La participation familiale est calculée sur la base du taux d’effort selon le barème CNAF (pourcentage des ressources mensuelles).
La participation des familles est calculée suivant le barème d’allocations familiales suivant un tarif horaire, pour l’accueil régulier et pour l’accueil occasionnel.

Le tarif est calculé en fonction des revenus imposables déclarés de l’année civile antérieure, divisé par 12 mois, et du quotient familial, avec un revenu plancher et un revenu plafond.

La révision des ressources s’étudie chaque année au 1er Janvier : ce calcul tient compte de la composition familiale.

Nombre d’enfant à charge :

  • 1 enfant = 0.05%
  • 2 enfants = 0.04%
  • 3 enfants = 0.03 %
  • 4 enfants = 0.03%
  • 5 enfants = 0.03%
  • 6 enfants et plus = 0.02%

NB : un enfant handicapé à charge de la famille, bénéficiaire de l’AEEH, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur à celui auquel ladite famille peut prétendre en fonction de sa taille.

Exemple : une famille de 2 enfants dont 1 enfant est handicapé bénéficie du taux applicable à une famille de 3 enfants.

NB : Toute ½ heure entamée ou réservée est due, elle sera facturée.

Les déductions admises au contrat sont :

  • Les jours de fermeture de la structure.
  • L’hospitalisation de l’enfant, dans la limite de 2 semaines, sur présentation du bulletin d’hospitalisation.
  • L’éviction par le médecin de la crèche.
  • La maladie de l’enfant, après une carence de 2 jours calendaires, sur présentation du certificat médical sous 48 heures, dans la limite de 2 semaines d’absences.
Information & Inscription

Pour tout renseignement ou inscription veuillez contacter la direction de l’établissement :

Madame Nina LEMETAYER ⇒ 06 43 65 62 96 // n.lemetayer@portesdemeuse.fr