Mauvages
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Présentation

Mauvages est un agréable village de 287 habitants, qui a récemment investi dans l’aménagement d’un lotissement de sept terrains constructibles. Ses habitants se nomment les Malvagien(ne)s.
C’est un village chaleureux et convivial où l’animation est présente notamment au travers de diverses associations, de sa bibliothèque, de son agréable aire de jeux pour les enfants mais aussi grâce à quelques entreprises implantées sur le territoire et qui créent de l’emploi localement.

La commune de Mauvages dispose également d’un gîte de randonnée pouvant accueillir jusqu’à dix-sept personnes : randonneurs, cyclistes et cavaliers. Ce gîte sert également les jours de fêtes à retenir plus longtemps les amis des familles du village peuvent aussi profiter des nombreuses salles communales.

Mauvages est un village de caractère, fort de son patrimoine riche et diversifié. Nous pouvons citer La Chapelle dédiée à Notre Dame de Bonne Espérance, aussi appelée Ermitage de la Visitation, construite au XIIIème siècle. L’église, également construite au XIIIème siècle, de style roman, a été remaniée à diverses reprises et reste à ce jour dans un état remarquable. Son très beau portail en pierres calcaires et le retable sont d’ailleurs classés Monuments historiques.

Mauvages livre également d’autres curiosités  à travers sa quinzaine de fontaine et ses trois lavoirs.

Histoire & patrimoine

Le village de Mauvages, riche de son histoire et de son patrimoine attire nombre de curieux.
En effet, au milieu de la Rue principale s’élève un édifice construit en 1831 : la fontaine-lavoir du Déo, classée aux Monuments historiques. Rénovée en 1998 et entretenue par la commune, cet édifice de style égyptien interpelle par sa beauté mais également par son origine. Une chose est certaine, « elle vaut le coup d’œil ».

Le Tunnel de Mauvages, appelée aussi la Voûte, est un édifice surprenant. Construit de 1842 à 1847 avec des moyens essentiellement manuels, son histoire est une véritable épopée. Ce tunnel permet aux bateaux qui naviguent sur le canal de la Marne au Rhin de rejoindre la Commune de Demange-aux-Eaux en utilisant un parcours souterrain de 4 886 mètres, un des plus longs d’Europe.

Coordonnées
  • Maire : Philippe DIEULIN
  • Secrétaire : Mireille SERROTTI
  • 2 Place de l’Église
  • 55190 Mauvages
  • 03 29 90 38 63
  • 03 29 90 38 63
  • mairie55190@orange.fr
  • Lundi 10h/12h

    Vendredi 14h/18h