Morley
morley16760104
Présentation

Morley est un charmant petit village où vivent 218 morlésiens et morlésiennes.
Le village est traversé par la Saulx, qui est bordée d’une allée de peupliers où les pêcheurs aiment se retrouver pour taquiner la truite.

L’ancien lavoir réhabilité en une salle multi-usages d’une capacité de 90 places permet aux habitants et aux personnes extérieures d’organiser des manifestations dans une cadre exceptionnel.

Une aire de jeux juxtapose celle-ci, et procure à nos chers bambins des heures de divertissement dans un espace tranquille, loin de toutes pollutions, sous la responsabilité de leurs parents.

Le village est également entouré de chemins de randonnées où les marcheurs peuvent se promener et découvrir les charmantes allées boisées et apercevoir les chevreuils, les lièvres et autres gibiers.
Les mycophiles ne sont pas non plus oubliés puisque dans notre forêt, ils peuvent ramasser de belles trompettes de la mort, des cèpes et autres champignons.
Morley ne bénéficie pas uniquement d’un cadre de vie proche de la nature. En effet, l’aspect culturel fait également partie de notre patrimoine.

Depuis quelques années, Morley, dispose d’une maison de culture où la « compagnie Azimuts » et l’association « Sur Saulx » ont élu domicile.

Cette troupe d’artistes nous donne une bouffée d’air frais car les spectacles proposés sont d’une qualité impressionnante. Nous leur souhaitons de continuer à nous émerveiller encore longtemps. La maison de la culture vous ouvre volontiers ses portes, alors, n’hésitez pas à venir les rencontrer.

Notre village possède une activité économique. L’entreprise ATEMAX(anciennement établissement Doré) est spécialisée dans le traitement des cadavres d’animaux pour l’Est de la France.
Elle emploie une vingtaine de personnes sur le secteur.

Depuis 3 générations, le « garage Lance » spécialisé dans la réparation de véhicules toutes marques, et employant actuellement quatre personnes, permet aux automobilistes de s’approvisionner en carburant. Ceci offre un atout considérable à notre canton sachant que le premier bourg se trouve à plus de quinze kilomètres !

Nous espérons pouvoir garder longtemps ce service.

Histoire & patrimoine

« Riche Possé, pauvre Morley », ce dicton local évoque l’ancien village gallo-romain de Possé (Posseïm) qui se trouvait sur la voie romaine entre Nasium et le Chatelet. A l’époque mérovingienne, Clotaire II, roi de Neustrie, possède à Morley une grande villa où il tient sa cour en 610.

Au XIIe siècle, Simon de Broye, Seigneur de Commercy propriétaire du domaine de Morley, donne à l’abbaye d’Ecurey la terre de Foilley pour y implanter une forge. Il fait bâtir la première église. Au XVIe siècle, Morley appartient à Castel San Nazard, médecin italien du Duc de lorraine. Il a fait sculpter ses armoiries que l’on retrouve sur la face ouest du clocher de l’église Saint-Pierre.

Au XIXe siècle l’église est reconstruite sur l’emplacement de l’ancienne. Quelques éléments de l’ancien édifice sont conservés tel le tympan en pierre de taille sur le portail sud.

L’activité métallurgique commencée au XIe-XIIe siècle avec l’implantation d’un fourneau et d’une forge se poursuit jusqu’au XIXe siècle. En 1810 est construit un haut fourneau à marchandise. La production d’ustensiles en fonte ne dépasse pas deux tonnes par jour. En 1885, la fonderie ferme. En 1891, Louis Stanislas Bernet avec son fils Louis Alcide reprend les bâtiments et les transforme en une fabrique d’instruments aratoires très réputés. Louis Stanislas Bernet, inventeur d’une charrue à versoir métallique, propose toute une gamme d’outils aratoires en fer, plus légers, plus solides et surtout plus maniables que les vieux outils en bois. L’usine ferme en 1960.

François Humbert devient maire de Morley en 1803. Médecin, passionné par l’anatomie, il crée en 1817, le premier établissement orthopédique en France utilisant des appareils pour mesurer exactement les déformations osseuses et d’autres pour y remédier. L’hôpital peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Il comprend des jardins aménagés pour la promenade des patients mais aussi une serre, une bibliothèque, un cabinet d’histoire naturelle, une salle de danse, une salle de billard. Les employés sont logés sur place et des ateliers à proximité fabriquent les différents appareils et corsets.
(d’après le patrimoine des communes de la Meuse – Lorraine –Flohic éditions 1999)

Commerces & services
  • ÉQUARISSAGE
  • GARAGE
  • MAÇONNERIE
  • TRAVAUX BÂTIMENT
  • DÉTENTE ET BIEN-ÊTRE
  • AUTEUR MULTIMÉDIA
  • ÉQUIPEMENT THERMIQUE ET CLIMATISATION
  • ASSISTANTES MATERNELLES
Coordonnées
  • Maire : Marie-Laure CHEVALIER
  • 1 Place Charles de Gaule
  • 55290 Morley
  • 03 29 75 90 15
  • mairie.morley@wanadoo.fr
  • Lundi de 8h à 12h
    Jeudi de 8h à 12h