Vaudeville-le-Haut
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Présentation

Plus haut point du département de la Meuse et limitrophe avec le département des Vosges, Vaudeville le Haut se niche dans un paisible vallon verdoyant ; on y recense 66 Vaudevillois(es), 4 résidences secondaires et deux associations animent le village : Renaissance villageoise (fêtes) – ACCA (chasse).

Le territoire très vallonné se répartit entre environ 570 ha de bois (privés et communaux) et 400 ha de cultures / prés.  La forêt recèle une pelouse calcaire où cohabitent  des espèces protégées sous la surveillance du conservatoire des sites lorrains.

L’activité économique se concentre sur l’agriculture, 4 exploitations de polyculture / élevage, plus une ferme éolienne de 4 aérogénérateurs construite en 2010 et un transformateur électrique à cheval sur la commune voisine de Seraumont (Vosges) édifié en 2012.

Le bâtiment communal « Mairie » restructuré et mis en accessibilité en 2012 dispose d’une salle des fêtes et d’un logement locatif.

Histoire & patrimoine

Etablie sur un site d’occupation mérovingienne, la localité appartenait diocèse de Toul avant d’être rattachée à celui de Verdun en 1823. Dans un vallon pastoral pittoresque on remarque les vestiges d’un ancien moulin qui fut la cause d’importants tourments financiers pour la communauté, à l’origine de sa construction, mi XVI° début du XVII° siècle.

L’église saint Pierre – saint Paul a été restaurée successivement aux XVIII° et XIX° siècles. Suite à l’épidémie de choléra de 1854 (33 victimes) le cimetière qui l’entourait est déplacé à l’extérieur du village en 1887, des traces du cimetière du choléra subsistent en forêt.

Au cours de la seconde guerre mondiale, un maquis s’est formé dans les bois des « Connais » ; il s’est illustré au cours de l’action du 1er septembre 1944. Un commando a attaqué une colonne militaire faisant 156 prisonniers allemands,  5 jeunes maquisards y ont laissé leur vie. Route de Dainville une stèle a été érigé en leur mémoire, une commémoration  a lieu chaque 1er septembre.

Coordonnées
  • Maire : Christian LECLERC
  • Secrétaire : Corinne DEMOISSON
  • 6 rue principale
  • 55130 Vaudeville-le-Haut
  • 03 29 89 76 37
  • mairievaudevillehaut@wanadoo.fr
  • Mardi 9h/12h – 14h/17h

    Jeudi 9h/12h