Fouchères aux Bois
1594117
Présentation

C’est toujours un réel plaisir pour un maire d’accueillir de nouveaux habitants dans sa commune. Fouchères-aux-Bois est un village rural en région Lorraine, situé dans le sud de la Meuse, culminant à 280 m d’altitude et qui s’étend sur 6 km² avec une population de 142 habitants dont un tiers sont des enfants.

La Communauté de Communes par le biais de son site internet permet à notre village de se faire connaître. Cette démarche volontaire de notre part à pour objectif de vous permettre d’avoir un coup de cœur, ceci en toute simplicité.

Nous avons des associations qui font vivre notre village et qui organisent des manifestations pour les jeunes et moins jeunes.

Fouchères-aux-Bois est un village où il fait bon vivre. Nous avons réalisé des travaux divers pour améliorer le cadre de vie de chacun, nous nous impliquons fortement dans la sécurité des enfants et nous faisons toujours en sorte de mettre en valeur notre commune via un embellissement et un fleurissement de qualité.

Mes conseillers et moi-même vous invitons chaleureusement à venir découvrir notre village des Pays de la Saulx.

Histoire & patrimoine

L’appellation « Fouchères » provient du latin filacaria , fougère. Fouchères-aux-bois est bordé à l’est par la grande forêt de Ligny-en-Barrois et d’autres bois l’entourent au nord et à l’ouest. Le territoire de Fouchères appartenait pour une partie au Duc de Bar puis au Duc de Lorraine et pour l’autre partie au Duché du Luxembourg. Le village possédait une léproserie, appelée aussi « borde » qui dépendait de l’abbaye de Jovilliers. La ferme de la Borde en tire son nom.

En 1632, pendant la guerre de trente ans, le village est anéanti par un incendie. De ce fait, l’histoire du village reste méconnue. Le village avait une église fortifiée dont il ne reste quasiment aucune trace. Quelques statues religieuses proviennent de cet ancien édifice. Il s’agit d’une statue de Saint-Laurent, datée du XVIIIe siècle, d’une statue de Saint-Maur, tous deux patrons de la commune, et d’une statue en pierre d’une vierge de pitié datant du XVIe siècle. Cette dernière appartient au groupe lorrain des vierges de douleur, dont d’autres exemplaires se trouvent à Spada, Vassincourt, et Pont-Saint-Vincent (Meurthe et Moselle).

Au XIXe siècle, en 1818 le calvaire de Saint-Maur est érigé en l’honneur d’un des patrons de la commune. Cette croix en pierre est finement sculptée. Le crucifié est entouré de deux personnages à la place traditionnelle de saint Jean et Marie. Selon la légende, une source aurait existé à l’emplacement où est érigé ce calvaire. En 1869, l’église Saint-Laurent est construite dans un style néo-gothique.

L’activité des habitants de Fouchères est liée aux bois. Les principales activités ont été une scierie, une fabrication de meuble. Aujourd’hui la scierie fonctionne toujours.

(d’après le patrimoine des communes de la Meuse – Lorraine –Flohic éditions 1999)

Commerces & services
  • ENTREPRISE DE NETTOYAGE-ENTRETIEN
  • VENTE DE CHÂLETS
  • ÉLECTRICIEN
  • ASSISTANTES MATERNELLES
  • COUTURIÈRE
  • PRESSOIR À FRUITS
  • ANIMATION DE SOIRÉES
Coordonnées
  • Maire : MARTIN GUY
  • 6 Rue d’Enfer
  • 55500 Fouchères aux Bois
  • 03 29 78 63 88
  • mairie.foucheres.aux.bois@gmail.com
  • Lundi de 13h30 à 17h00
    Jeudi de 17h00 à 19h00