Ménil sur Saulx
menil_sur_saulx971867
Présentation

Ménil-sur-Saulx est un village de la vallée de la Saulx situé à 2km de la route nationale 4. Il est à 20mn de Saint Dizier et 10mn de Ligny-en-barrois, il est également proche de Bar-le-Duc 20mn, Nancy 50 mn et Châlons-en-Champagne 1h.

Une école, un garage et quelques entreprises participent à la vie du village. Des commerces ambulants: boulanger, boucher, marchand de pizza… rendent service aux Ménilois.

Le Comité des Fêtes organise des manifestations au cours de l’année: belote, brocante, randonnées, soirée Beaujolais. L’ambiance y est chaleureuse et conviviale.
Il y a aussi un club de foot qui accueille les jeunes à partir de 16 ans, celui-ci est affilié à l’UFOLEP et termine toujours brillamment l’année.

Actuellement, Ménil propose 5 parcelles constructibles de 1100m2; celles-ci sont sur le haut du village et offrent une superbe vue de notre campagne meusienne.

Ménil est un village fleuri où il fait bon vivre et serait heureux de vous y accueillir.

Histoire & patrimoine

Le site du village est occupé au moins depuis l’époque romaine comme l’atteste des recherches archéologiques. Son nom « manum sur Saux » est mentionné dans des documents d’archives au XIIIe siècle. L’église de l’Immaculée-Conception date du XIIe siècle. Une tourelle d’escalier dans l’angle ouest du transept nord relie la nef aux salles de refuge ; elle est défendue par trois embrasures rectangulaires.

Jusqu’à la révolution plusieurs familles de seigneurs règnent sur le village. Ce sont eux, qui, tels les Choiseul, financent des travaux d’embellissement de l’église. Ainsi au XVe siècle, sont ajoutées deux chapelles gothiques. Au XVIIIe siècle, la famille Choiseul offre cinq grands retables de style baroque. Le tilleul planté devant l’église daterait selon la tradition populaire de 1600-1610, époque où Sully, ministre d’Henri IV encourageait la plantation d’arbre. Il appartenait certainement aussi au domaine des Choiseul.

Le village possède un château mentionné en 1578 mais sans doute plus ancien. Durant la guerre de trente ans (1618-1648), le château est totalement détruit et il n’en reste qu’un pavillon.

Au XVIIe siècle, le presbytère est édifié sur l’ancien four banal. Sa porte basse et étroite, ses fenêtres de petites dimensions dont les linteaux sont arrondis sont typiques du style de cette époque.

La croix Mathelin en hommage à Hilarion Mathis, prieur de l’abbaye de Jovilliers en 1704 est placée sur le chemin qui mène à l’abbaye. C’est le plus ancien calvaire du Canton.

Au XVIIIe siècle, est construit le pont sur la Saulx au dos –d’âne marqué et étroit. Il est refait en 1860 sans être élargi.
Après la révolution, le village est rattaché au canton de Montiers-sur-Saulx.

En 1940, le village fut en grande partie détruit. Seuls subsistent la Grande Rue, la place de l’église et une petite rue le long de la Saulx. La reconstruction débute seulement huit ans plus tard pour se terminer en 1950-1951.
(d’après le patrimoine des communes de la Meuse – Lorraine –Flohic éditions 1999)

Commerces & services
  • LOCATION DE MEUBLES
  • TRANSPORT-MANUTENTION-STOCKAGE
  • MAINTENANCE ENTRETIEN-RÉPARATION DES ÉQUIPEMENTS DE GARAGES
  • BIJOUX ARTISANAUX ET OBJETS DÉCO
  • ÉLEVAGE ET PENSION CANINE
  • EXPLOITATION FORESTIÈRE-COMMERCE DE BOIS
  • GARAGE
  • ASSISTANTES MATERNELLES
Coordonnées
  • Maire : Laurent PHILOUZE
  • 15, grande rue
  • 55500 Ménil sur Saulx
  • 03 29 78 65 47
  • commune-menilsursaulx@orange.fr
  • Lundi 17h30 à 18h30
    Mardi 14h30 à 15h30
    Jeudi 18h30 à 19h30
    Vendredi 10h à 11h